A propos

Bienvenue sur Toque secrets

Un blog dédié à l’univers de la pâtisserie. Au menu, des trucs et astuces de pros, des recettes testées et approuvées, et le partage de nos expériences et découvertes.

Toc, Toc, Toque… qui est là?

Je m’appelle M’L, je suis styliste et graphiste, passionnée de pâtisserie et de cuisine depuis mon enfance. Je ne suis pas forcément gourmande, mais j’aime les choses bien préparées avec de bons produits et le moins d’additifs possibles.

Je suis petite fille de boucher, et dans la famille on cuisine avec plaisir. J’ai toujours admiré les chefs cuisiniers, pâtissiers, boulangers, bouchers, … La précision de leurs gestes, la maîtrise des cuissons, des techniques de préparations, des associations de saveurs et de textures. La cuisine pour moi, c’est un loisir créatif, mais aussi presque sportif. Parce que je repousse toujours mes limites.

Au début de cette aventure il y a le macaron, cette petite friandise lisse et brillante qui semble si simple à réaliser mais qui est si capricieuse. Je les ai souvent réussis, mais aussi ratés de nombreuses fois. Obstinée que je suis, j’ai recommencé. D’abord en multipliant et en répétant les erreurs. Puis à force de me cogner contre un mur, j’ai étudié ces petites bêtes, appris de mes erreurs, et surtout compris: Que la cuisine, et plus encore la pâtisserie sont des SCIENCES EXACTES. Pour te la faire courte, en grande partie ça s’apprend, ça ne s’improvise pas. Que la ténacité, la rigueur, l’organisation et la patience sont des qualités essentielles à tous cuisiniers.

Et oui: « c’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en mangeant de la soupe qu’on grandi, et c’est en jouant qu bûcheron, qu’un jour Leonard devint scie. » Renaud Séchan

Je me suis lancée dans la blogosphère, après en avoir beaucoup tiré parti, j’avoue. Pour partager mes propres expériences et acquis, et surtout échanger avec ceux qui me liront et qui voudront bien me laisser, messages, commentaires, trucs personnels, afin de progresser et d’alimenter le contenu du blog.

Le menu se décompose en 4 parties:

  • CAP Pâtissier en candidat libre: ma folle aventure du CAP Pâtissier, tout ce qu’il faut savoir si tu souhaites te présenter en candidat libre.
  • Les recettes: les bases, les traditionnelles, autres
  • Les techniques: la technologie des aliments, les tours de main, les trucs et astuces
  • Pourquoi?: une rubrique qui répond aux questions fréquentes du style: Pourquoi mes macarons craquent à la cuisson? Pourquoi mes  blancs d’œufs grainent? Pourquoi j’ai raté ma crème au beurre?…

J’espère que mon univers te plaira, et surtout que certaines choses te seront utiles.

N’hésite surtout pas à commenter, ou poser des questions, ça m’aidera dans l’organisation des mes articles. ici

Amuse-toi, pâtisser et cuisiner comme un chef, toi aussi tu peux le faire!

(Visited 159 times, 1 visits today)