Mon CAP pâtissier en candidat libre

cap-patissier

cap patissier épreuve pratique

Récit d’une journée inoubliable

 

-Intro-

ça y es on y est! C’est l’heure du jugement dernier, je passe enfin mon CAP pâtissier…

Après avoir mis ma vie entre parenthèse toute cette année. Après avoir pâtissé pratiquement tous les week-end , lu et relu tous mes bouquins de théorie, je suis prête! Je suis morte de peur, mais j’ai la niak. Au fond de moi je le sais, si je vais jusqu’au bout, ça va le faire c’est obligé! j’y crois….

Arrivée 6h30 (sans manger sans boire sans fumer) j’avais tellement peur que l’angoisse me donne envie de vomir… Le directeur est venu nous chercher tout de suite et nous a conduit aux vestiaires. A ce moment là, je suis rentrée dans ma bulle, le stress c’est volatilisé, comme si je n’avais plus conscience de l’enjeu. Lorsque nous sommes entrés dans le labo, le chef nous a accueilli, pris nos papiers, affectés à un poste, expliqué rapidement le déroulement de l’épreuve, le fonctionnement des fours, étuve, cellule, plonge… Puis il nous a demandé de commencer à désinfecter et préparer notre matériel. Nous étions 3 candidats libres.

Mon épreuve pratique du CAP pâtissier en candidat libre

1 ère partie

A 7h05 Ouverture des sujets. Bavaroise vanille framboise, thème euro 2016, tarte amandine pistache abricot, 16 éclairs choco, 8 pains choc, et 8 croissants. Je ne relis rien, je fais l’ordo sans réfléchir. Je déroule, dans le même sens que d’habitude, mes préparations.

7h35…. Début des hostilités: Pétrissage de la PLF, et pesée de la pâte sucrée. Je mets ma détrempe au pointage 40mn en chambre de pousse. Je termine ma pâte sucrée,… hop au frigo. j’enchaine sur la PAC… souple, surement un peu trop de l’avis d’un des juges. Je couche les éclairs. Et direct four à sole. Ensuite j’attaque le biscuit cuillère, puis, crème d’amande, montage tarte et cuisson, crème pâtissière, tourage PLF, crème anglaise…

C’est la pause… Merde, que se passe-t-il ? Je pensais qu’il restait 30 mn…. En fait le chef, s’est un peu loupé, il nous a fait sortir 30 mn avant… du coup ils ont géré la cuisson de ma tarte.

2 ème partie

Retour de la pause, abaisse et détaillage des viennoiseries, puis mise à l’étuve. je termine ma bavaroise, monte mon entremets, …hop cellule. Je garnis mes éclairs. Comme ils avaient un peu éclatés, je les ai garnis par le dessus, et glacés sur la semelle. Du coup ils étaient nickels, félicitations des élèves, et des juges,… bonne décision (je n’avais jamais fait ça avant, lol). J’ai respecté la recette du fondant à 10gr prêt pour le sirop, et il était parfait. Dorure et cuisson des viennoiseries… Abricotage de la tarte. Je décore mon entremets, simple mais très efficace de l’avis de la prof d’art plastique qui m’a félicité.  Nappage marbré rose framboise, Un petit footballeur simplifié (genre pictogramme) en pâte d’amande, une petite marge en fils de choco blanc qq framboises trempées dans le sucre glace en quinconce le long de la marge. Ecriture au cornet (avec toute l’assistance qui me regarde). Je remplis mes framboises avec le nappage rose. Et enfin je dresse ma production…. Ouffffff…  c’est fini….

On a tout cuit en four à sole, sauf les viennoiseries. Les juges nous ont bien aidés pour ne pas qu’on oublie nos productions dans le four. L’ambiance était hyper cool, le lieu semblait être le RDV des profs, pour le café et les viennoiseries du matin. Faut dire que le « patron », est très chaleureux.

Mon oral du CAP pâtissier

L’oral…. Je ne l’ai presque pas senti passé, mdr… je répondais de façon fluide. Lorsque j’expliquais je sentais qu’il attendait des mots en particulier, et quand les mots sortaient, il semblait sourire…

  • De quel groupe alimentaire sont issus les abricots que j’ai utilisés pour la tarte ?
  • Quelle levure ai-je utilisé pour ma plf? pourquoi? que se passe-t-il pendant le pointage? l’apprêt? à la cuisson?
  • Quelle est la différence entre  la levure chimique et et la biologique?
  • Pourquoi faut-il changer de tenue en entrant dans le labo?
  • Citer des micro-organismes pathogènes.
  • Et pour salmonelle et Escherichia coli, où les trouve-t-on dans notre milieu pro?
  • Par qui, quoi sont-ils véhiculés. Du coup que faut-il faire en entrant dans un labo ?
  • Puis il a sorti mes éclairs et m’a demandé qu’est ce qui ferait que le client achèterait ou pas mes produits ?
  • ET enfin quels sont les accidents qui peuvent arriver à l’utilisation d’un robot mélangeur ?

 

– ET pi c’est tout –

Tout n’était pas parfait comme j’aime, mais les juges semblaient satisfaits. J’ai eu le droit à qq mots sympas, qq conseils, … Le chef m’a dit: Si vous ouvrez dans le coin, revenez me donner votre carte, pour que je vous envoie des élèves pendant leurs stages. Il me l’a même rappelé avant de partir, « n’oubliez pas de me rapporter des  cartes ! »

J’ai passé une journée inoubliable et intense, qui m’a conforté  dans l’idée que ma place était dans un labo, que mon futur serait la pâtisserie. 

 

le 19-07-2016

Le w-e dernier j’ai reçu les résultats tant attendus!

j’en ai pleuré tellement j’étais heureuse…

JE SUIS ADMISE

avec 17.5 à la pratique, et 17.5 à l’écrit

Je l’ai fait…..

 

 

(Visited 732 times, 3 visits today)
2 Discussions on
“Mon CAP pâtissier en candidat libre”

Leave A Comment

Your email address will not be published.